29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 09:20

Essai de tuto pour la sorcière en tissu.

sorcières tissu 18

Découper les pièces pour la "poupée" en tissu:

sorcières tissu 02

clic sur la photo pour l'agrandir

sorcières tissu 01

le corps en double, les bras en x4 ou x2 sur un tissu plié en deux et idem pour les jambes.

J'ai intégré le pied mais on peut le faire à part pour avoir directement la botte. Le gabarit du pied sert de gabarit de botte.

sorcières tissu 03

en noir (ici velours), découper les deux bottes (chaque pièce x2)

et les pièces du chapeau (ne faites le chapeau que quand vous êtes sûre du pourtour de la tête!!!) : la pointe en double pour avoir les deux côtés du chapeau, le bas du chapeau en double pour avoir un fini parfait.

C'est assez difficile:

je couds endroit sur endroit les deux morceaux de la pointe, et aussi les deux morceaux du bas.

Je coupe au milieu du bas (en le pliant en 4 on a le juste milieu) une croix à 8 branches.

Je remplis le bas de molleton, je rentre toutes les pointes à l'intérieur pour bien fermer, je couds.

Puis je couds la pointe sur le bas, en faisant une jolie couture et une broderie pour décorer.

Je monte le corps.

sorcières tissu 04

Les bras et les jambes sont cousus dans la couture du corps (ne pas oublier de les rembourrer avant!)

Je couds la botte sur le pied ou au bout de la jambe.

sorcières tissu 05

J'avais prévu cette tête là, mais tout compte fait, c'était trop petit.

Alors j'en ai fait une autre. Pour le gabarit, j'ai pris une poupée et j'ai tracé le contour de sa tête, puis je l'ai arrangée à ma sauce pour avoir un menton pointu et un nez crochu...

sorcières tissu 08

Avant de fixer la tête, j'ai mis un "axe" en corde armée entre la tête et le corps. Ainsi la sorcière peut être articulée.

Pour les vêtements, j'ai fait simple:

Une robe pour l'une,

sorcières tissu 07

une tunique et un pantalon pour l'autre.

sorcières tissu 06

sorcieres-tissu-19.jpg

Pour les cheveux, je commence par crocheter un petit bonnet (en brides espacées de mailles en l'air), je le couds sur la tête et après je fixe sorcières tissu 09

sorcières tissu 10

les cheveux en faisant un noeud de tapis:

Couper la laine en fils de longueur double de celle désirée.

Plier en deux ces fils.

Passez le crochet sous une bride (là où vous voulez mettre les cheveux) tirez la boucle formée par le pli du fil, sortez la boucle de l'autre côté de la bride, et revenez chercher le bout du fil, faites passer dans la boucle, le noeud est fait.

sorcières tissu 11

sorcières tissu 12

On peut mettre beaucoup de cheveux ou pas. Le "bonnet" peut servie aussi de cheveux tressés... il faut juste le faire avec la même couleur que les cheveux.

Le visage, je l'ai fait avec des feutres pour tissu (attention avec d'autres feutres ça peut "fuser" c'est à dire baver partout autour... grrrrr)

sorcières tissu 13

sorcières tissu 14

sorcières tissu 15

Reste plus que les accessoires.

Envoyez-moi une photo si vous faites cette sorcière... Merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by Milou - dans sorcières
commenter cet article

commentaires

Lolo 29/11/2011 12:41

ces sorcières sont superbes, et votre blog est vraiment magnifique, je ne coud pas et je ne brode pas, mais ce que vous faites est très beau ! bravo !!

Milou 30/11/2011 22:29

Merci!

Bonne soirée

LA CIGALE RIEUSE 21/01/2011 16:05

Je ne vais pas la faire de suite me manque la laine
et j ai de l ouvrage pour xxxx jours je viens d acheter aussi de la pate sculpey pour boutons BON W E

Milou 23/01/2011 22:43

Bon courage alors!

Bonne semaine

LA CIGALE RIEUSE 20/01/2011 19:02

MERCI POUR LE TUTO
EN VOUS SOUHAITANT UNE EXCELLENTE ANNEE

Milou 20/01/2011 23:05

Si tu la fais envoies moi une photo, j'aimerais voir ce que donnent mes explications!

Bonne année à toi aussi, je vais aller faire un tour "chez toi"

sylbie 05/11/2010 17:18

Le lien vers le tuto coeur est de nouveau rompu !!!

Milou 05/11/2010 20:24

Mon experte familiale vient d'intervenir, normalement c'est de nouveau bon. Merci de m'avoir prévenue.

"le lien vers tuto coeur est de nouveau rompu!!!" c'est donc ce dernier message que j'ai reçu de toi ... très convivial, reconnaissons-le.

j'ai rétabli le lien.

J'ai fait un édit sur mon tuto quand même car depuis, des visiteuses me demandent de leur donner des gabarits et d'autres explications...

J'ai voulu les orienter vers toi,  mais l'adresse de blog que tu as mise sous ce fameux "gentil" message est erronée et il n'y a pas de
blog à cette adresse.

Or, j'ai bien trouvé un blog la semaine dernière où tu publiais une photo de mes coeurs prise sur mon article et où tu proposais d'en faire des
paniers à chocolats ... impossible de le retrouver. Dommage.

Tout ça n'est pas très cool.

Bonne journée.

Milou

gege 31/10/2010 09:19

Oh là là que de travail, mais ça vaut vraiement le coup le résultat est magnifique

Milou 31/10/2010 09:31

Oui, beaucoup de travail car j'ai rencontré plein de difficultés en chemin, particulièrement pour le chapeau ... grosse galère ... je pense qu'il y a une façon plus facile de le faire que la
mienne...

j'ai rattrapé le coup en le cousant entièrement à la main, mais il est très chouette!

ATTENTION !

Le blog a déménagé : www.chez-milou.eklablog.com/

Rechercher

Les aventures de Bilo et Loba

Galeries

Pochettes de couture
 réalisées par d'autres blogueuses avec le tuto.

En ce moment, je lis...

La sorcière d'avril et autres nouvelles (Ray Bradbury)