Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 10:48

Ce château est très moderne,

oudon06

 

  réponse à la devinette: les toilettes appellées latrines!

Bravo vous avez toutes deviné!


1. A chaque étage il y a des latrines.

Les conduits sont aujourd'hui bouchés.

Il paraitrait qu'ils utilisaient quand même

de la paille dans le fond du "trou"

qui était nettoyé avec un seau d'eau.

Ils s'asseyaient sur un siège en bois.

Les petits ont adoré cette pièce!

 

porte de la cour vue de la porte du château

oudon10


Chez les gardes, il y a une meurtrière bien placée,

pas question de se retrouver piègé au "petit endroit"

(les latrines sont à droite derrière ma petite élève.


non, le dos n'est pas tourné vers la meurtrière lol!)

oudon25

 

 

2. Moins moderne mais très pratique:

Il y avait un garde manger: un trou dans le sol

et une glacière:

on utilisait la fraîcheur d'un trou profond dans le sol

pour entreposer de la neige en hiver.

Cette neige ne fondait pas trop vite

et permettait de garder les denrées fraiches pendant l'été.

(j'ai cherché des articles sur les glacières mais je n'arrive pas à les mettre en lien.

Tapez glacières au Moyen âge  vous trouverez un pdf très intéressant...)

oudon08

 

notre confort moderne nous fait oublier

que tout n'a pas toujours été très pratique !!!

par contre nos ancêtres étaient déjà très ingénieux...

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> oui c'est bien vrai et souvent les inventions modernes ne sont que des améliorations des invention du passer<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super ce reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Passionnant, j'aurais aimé faire cette visite avec toi pour toutes ces explications surper, je comprend que tes élèves adore<br /> C'est vrai on oubli notre chance LOL<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement, de toute ma carrière, je n'ai jamais été accueillie avec mes élèves comme dans ce lieu. Je le recommande à tous car le discours n'est ni gonflant, ni rasoir, ni tronqué! ce sont des<br /> pros de pros, avec la gentillesse et la convivialité en plus!<br /> <br /> <br /> Si tu veux faire une belle ballade en famille, n'hésite pas... ce n'est pas si loin de chez toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci,c'était très instructif(il faut essayer de ne rien oublier maintenant!!)<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On peut oublier, comme ça on a encore à apprendre ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle visite Milou!<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis passionnée d'Histoire alors je ne peux pas m'empêcher d'en parler ...<br /> <br /> <br /> Si ça vous a plu, tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br />

ATTENTION !

Le blog a déménagé : www.chez-milou.eklablog.com/

Rechercher

Les aventures de Bilo et Loba

Galeries

Pochettes de couture
 réalisées par d'autres blogueuses avec le tuto.

En ce moment, je lis...

La sorcière d'avril et autres nouvelles (Ray Bradbury)